Articles

Comment apprendre à générer des idées créatives?

by Constantin G. Webmaster

La flexibilité de la pensée et la capacité de proposer des idées non triviales ne sont pas un talent inné, mais une compétence qui peut être formée. Leonard Mlodinow, physicien américain, promoteur scientifique et co-auteur du livre «La plus courte histoire du temps» et «Great Design», a expliqué comment procéder. Sur la base de sa conférence, la plateforme de créateurs Hackrea a élaboré des instructions pour apprendre à sortir des sentiers battus.

Chaque fois que vous ressentez, voyez ou entendez quelque chose, votre cerveau lance tout un réseau d'associations. S'il n'y avait pas de filtres cognitifs qui permettent seulement aux idées prometteuses d'atteindre notre conscience, nous nous noierons dans nos propres pensées.

Dans l'enfance, les idées apparaissent constamment dans la tête, mais à 25 ans, les organes exécutifs du cerveau en filtrant l'essentiel. Pour cette raison, les idées stupides et dangereuses n'atteignent même pas notre conscience. Mais le problème est que ces filtres filtrent non seulement les pensées inutiles, mais aussi les pensées créatives. 

Les filtres de personnes fonctionnent de différentes manières: une personne est visitée selon des concepts plus originaux et une personne est médiocre. Et c’est pourquoi les personnes les plus inventives nous paraissent étranges.

Einstein, par exemple, s'est comporté de manière inhabituelle: s'il trouvait une cigarette sur la route, il pourrait la prendre calmement et commencer à fumer. Il n'aimait pas se couper les cheveux, se coiffer et porter des chaussettes. Nikola Tesla est tombé amoureux d'une colombe.

Nous sommes tous nés différents, mais nous pouvons apprendre à ajuster nos filtres et à penser de manière innovante. Notre cerveau est lié à certains cadres, mais si vous pouvez les séparer, vous pouvez facilement résoudre tous les problèmes. J'ai identifié sept règles de la pensée créatrice.

N'ayez pas peur de l'échec

Nous avons tous peur de l’échec - c’est naturel, mais si nous le laissons nous arrêter, les filtres laisseront passer des idées exceptionnellement évidentes. Les bonnes entreprises ont une part importante de la culture d'entreprise - les gens ne doivent pas être punis pour leurs erreurs. Et c'est vrai. 

Acceptez vos erreurs

Souvent, les gens ne veulent pas faire cela, argumentent et essaient de prouver leur cause, mais il est beaucoup plus important d'apprendre à reconnaître ses erreurs. Les physiciens théoriciens disent que presque toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sont fausses. Ne vous inquiétez pas, vous aurez une erreur après l’autre, mais après une bonne idée, ce ne sera plus aussi important.

Focuses-vous

Lorsque nous essayons de trouver une idée, nous devons assouplir tous les filtres et nous concentrer. Si votre téléphone est en mode silencieux et que vous vous inquiétez constamment de votre courrier, cela nuit à la création de nouvelles idées. Il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles vous ne serez pas distrait.

Explorez

Les gens ont la propriété que les psychologues appellent néophilie - l'amour pour quelque chose de nouveau. Pour cette raison, nous nous ennuyons de faire la même chose tout le temps. Certains commandent constamment la même chose dans un restaurant, mais je choisirai toujours ce que je n'ai pas essayé. Parfois ça craint, mais je ne peux pas prendre mon repas, sachant qu’il ya quelque chose d’inconnu sur le menu. Développez vos capacités, vivez une nouvelle expérience. Les scientifiques disent: plus vous étudiez, plus d’idées naissent dans votre tête.

Être conscient

Einstein a suivi cette règle: lorsque vous êtes en train de résoudre un problème et qu'il semble que vous êtes sur la bonne voie, posez la question suivante: "Est-ce que je fais tout correctement?" Toutes les choses doivent être faites consciemment, la méditation y contribue.

Le principal ennemi de l'imagination sont les dead-lines

Si je commence à écrire tôt le matin et que je sais qu'après le déjeuner, j'ai des choses à faire, je n'aurai aucune idée, car toutes mes pensées tournaient autour de la prochaine réunion. Lorsque nous écrivons à un rythme calme, notre niveau de créativité augmente. Et quand nos échéances sont respectées, nous avons peur de ne pas avoir le temps et prenons la première idée sûre qui se présente. 

Parfois, nous ne pouvons rien y faire, mais les délais sont un véritable poison pour les innovateurs. Si vous êtes enseignant, ne donnez pas aux enfants de tests de contrôle pour un temps déterminé. Vous voulez vérifier les connaissances réelles des étudiants et non la rapidité avec laquelle ils effectuent les tâches.

Viser la diversité

Nous vivons tous dans une bulle. Qui voit-on tous les jours? Vieux amis, collègues, famille - généralement, ce sont les mêmes personnes. Mais si vous voulez penser plus large, vous devez interagir avec des gens qui pensent et vivent différemment. De nombreuses études montrent que même lorsque vous communiquez avec des personnes dont les idées vous semblent stupides, vous créez des idées intelligentes. Par conséquent, plus vous rencontrez souvent des personnes qui vivent, agissent et pensez différemment, mieux cela vaut pour votre vie.


Sponsor Ads


About Constantin G. Innovator   Webmaster

28 connections, 0 recommendations, 83 honor points.
Joined APSense since, July 3rd, 2016, From Chisinau, Moldova, Republic of.

Created on Oct 25th 2019 02:25. Viewed 342 times.

Comments

No comment, be the first to comment.
Please sign in before you comment.