Les prothésistes dentaires insistent sur la réglementation de la profession
by Douven Athena Web DesignerL’Association nationale des prothésistes dentaires au Maroc a organisé, hier à Salé, une rencontre nationale sous le thème : «Projet de loi 25.14 qui exclut les prothésistes dentaires au Maroc : solutions et propositions». Cette réunion vise à lancer le débat et proposer des solutions pour faire en sorte que le projet de loi 25.14 relatif à l'exercice des professions de préparateur et de manipulateur des produits de santé soit un outil efficace pour mettre fin à l’exercice illégal de la profession de prothésiste dentaire. Les participants à cet événement, organisé avec la participation. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

du Syndicat national des prothésistes dentaires au Maroc et sous l’égide de l’Union générale des travailleurs du Maroc, ainsi que de nombreux acteurs de la société civile et des droits humains, estiment que le projet de loi 25.14 ne clarifie pas l’amalgame et ne différencie pas les «mécaniciens dentistes» des spécialistes prothésistes dentaires diplômés et qui exercent d’une façon légale.
«Ce projet de loi a exclu les prothésistes dentaires, dans la mesure où il s'agit d’une profession qui a acquis certaines spécificités, à savoir recevoir directement ses patients et fonctionner de façon indépendante sans l’intervention ou le contrôle de quelqu’un d’autre», a souligné
Ahmed Ibrahimi, président de l’Association nationale des prothésistes dentaires au Maroc. «Nous sommes prêts, même si nous avons été exclus de l’élaboration de ce projet de loi, à soumettre des propositions et des modifications possibles, afin de réglementer notre profession et aussi assurer une formation continue qui répond aux exigences du développement durable en vue de se mettre au diapason du progrès technologique», a ajouté Ibrahimi.
Le dentiste établit un devis pour son intervention et le patient s'adresse à un prothésiste de son choix - il y en a plus de 3000 en France - pour obtenir, cette fois, un devis pour la couronne ou le bridge. Ensuite, le dentiste prépare chirurgicalement les dents, prend une empreinte, les mesures, la teinte des dents et il établit une prescription pour la fabrication du dispositif. Le patient se rend alors chez le prothésiste qui fabrique la prothèse et la facture au patient. Celui-ci retourne ensuite la faire implanter chez son dentiste. Pour les dentiers, cela pourrait être encore plus simple. Il suffirait d'autoriser les prothésistes à prendre les empreintes et délivrer eux-mêmes ces prothèses amovibles, selon le syndicat.
Sponsor Ads
Created on Dec 13th 2018 01:04. Viewed 163 times.
Comments
No comment, be the first to comment.