Articles

L’éclairage led sécurisé en médecine bucco-dentaire

by Douven Athena Web Designer
La presse fourmille de communications référant au risque des bleus HEV des LED. Risques de l’éclairage à LED, lunettes à filtre bleu, écrans de smartphone à 2 éclairages nocturne/diurne, luminaires Blue Control… Tout le monde en parle, mais la question reste ouverte : que croire ? Les autorités se sont emparées du sujet il y a plusieurs années (étude de l’Anses 2010) parallèlement aux industriels de l’éclairage et aux instances normatives de l’éclairage et du dentaire. Leurs travaux sont à ce jour suffisamment avancés pour mettre un terme aux idées fausses et sérier la question qui intéresse les dentistes : Existe-t-il un risque lié aux bleus HEV en médecine bucco-dentaire et si oui comment ne pas s’y exposer ? Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

alt

La lumière a une influence directe sur 2 fonctions fondamentales : la vision et la régulation de l’horloge chronobiologique. Homo sapiens, animal diurne, est adapté à une lumière naturelle confortable rendant ses fonctions vitales aisées, optimales et sans fatigue. Un éclairage inadapté lui provoque troubles visuels, vision imparfaite, fatigue et usure prématurée des organes visuels. Ainsi, la conduite de nuit fatigue et stresse car seule la partie centrale de notre champ visuel est éclairée. 

L’éblouissement par le soleil est nocif et nécessite le port de lunettes de soleil. La réflexion de la lumière sur une surface brillante agresse l’œil, réduit sa performance, le fatigue et l’use anormalement, raison pour laquelle le marin pêcheurs appartient, de toutes les populations, à celle la plus touchée par DMLA et cataracte.

Enfin, l’absence de certaines longueurs d’onde (le bleu clair entre autres) modifie le cycle de notre horloge biologique, ce qui peut être à l’origine de troubles physiques et psychiques. Travailleurs de nuit et déprimés saisonniers en sont les témoins. Ce constat dicte les règles de bonnes pratiques destinées à organiser une vision facile, performante, dénuée de risques et de fatigue : Niveau d’éclairement limité Éblouissement contingenté Contrastes faibles Spectre de la lumière naturelle

Le principe fondateur de l’éclairage en médecine buccodentaire s’appuie sur l’idée que le système visuel humain est adapté à une lumière naturelle confortable. La performance visuelle du dentiste ne sera donc exacte, optimale, pérenne, exempte de stress psycho ou physiophotobiologique, non fatigante et non traumatisante pour le système visuel que si cet éclairage naturel confortable est reproduit à l’intérieur de la salle de soin.









Sponsor Ads


About Douven Athena Innovator   Web Designer

12 connections, 0 recommendations, 73 honor points.
Joined APSense since, April 24th, 2018, From Beijing, China.

Created on Nov 26th 2018 00:39. Viewed 322 times.

Comments

No comment, be the first to comment.
Please sign in before you comment.