Comment ne plus avoir les dents jaunes
Le sourire, c'est une des premières choses que l'on présente aux autres. Et c'est aussi une source de complexe chez de nombreux Français et de nombreuses Françaises. Au cœur des préoccupations, notamment, la couleur des dents. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.
"Vous êtes la troisième personne à m'en parler depuis ce matin", sourit le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). De fait, une personne sur deux pense que des dents jaunes constituent le pire défaut d'un sourire en France.
A ce sujet, l'inquiétude est donc récurrente, mais nous ne sommes pas toujours bien armé.e.s pour y faire face. E-Santé a donc décidé de faire le point sur les différentes stratégies disponibles contre les dents jaunes.
Il faut d'abord savoir qu'il existe deux grands types de coloration de la dent. Lorsqu'elle est externe, les habitudes de vie sont à mettre en cause (brossage irrégulier, consommation d'aliments ou de boissons tâchants…). Si elle est interne, "il s'agit de la couleur propre de la dent", indique le Dr Lequart.
Celle-ci va naturellement évoluer avec l'âge, avec une tendance à jaunir. Et pour cause : l'émail a tendance à s'affiner, fruit de l'accumulation des brossages et des repas. "Cela révèle la dentine, qui se colore en vieillissant", explique le spécialiste.
Hormis le vieillissement, peu de facteurs sont susceptibles de modifier la coloration interne de la dent. Au rayon des médicaments, seules les tétracyclines, une classe d'antibiotiques, a un tel effet. "On ne les prescrit pas chez la femme enceinte ou les jeunes enfants car la coloration est ensuite difficile à traiter", souligne le chirurgien-dentiste.
Une fois ce "décrassage" effectué, il est essentiel d'entretenir soigneusement sa dentition. Pour cela, la règle de base ne change pas : un brossage deux fois par jour à raison de deux minutes, avec un dentifrice fluoré.
"La brosse à dents électrique limite mieux l'installation d'une coloration de surface que la brosse à dents manuelle", conseille le chirurgien-dentiste. Son action serait, en effet, plus efficace pour éliminer les agents qui tâchent l'émail dentaire.
"Il existe aussi des brossettes spéciales, y compris sur les brosses manuelles, avec des particules siliconées qui sont mélangées au poil", ajoute le porte-parole de l'UFSBD. Un ajout qui permettrait de mieux éliminer les agents tâchants.
Comments