Articles

Le plan de Champigny pour améliorer la santé de ses habitants

by Douven Athena Web Designer
Après un diagnostic inquiétant sur la démographie médicale, la ville signe ce mardi un contrat local de santé avec de nombreuses mesures pour attirer des médecins et mieux coordonner les soins. Les généralistes qui partent en nombre à la retraite, le manque criant de psychiatres, certains spécialistes moins nombreux que dans la Creuse : la situation de Champigny en matière de santé inquiète. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

alt

Comme dans beaucoup de villes d’Ile-de-France, la démographie médicale en berne nécessite des mesures. Après un diagnostic précis réalisé pendant plusieurs mois, la ville a rédigé un contrat local de santé (CLS) qu’elle signe ce mardi avec l’Agence régionale de santé, mais qui engage aussi la préfecture ou encore le centre hospitalier intercommunal de Créteil.

Avec 53 % des 45 généralistes de la ville qui ont plus de 55 ans, Champigny doit attirer de nouveaux médecins. La ville a décidé d’agir sur les locaux pour inciter les médecins à se regrouper et à s’entraider. Un premier cabinet commun ouvrira ses portes début 2019 à la Fourchette avec deux jeunes médecins qui s’installent. D’autres cabinets sont prévus, d’ici six mois à la Boulonnerie près de la future gare, d’ici deux ans avec cinq médecins et deux infirmières au 106, boulevard de Stalingrad et en projet rue Alexandre-Fourny. « Tout ce travail a permis d’établir un lien fort avec les professionnels de santé libéraux, ce qui sera bénéfique dans le futur », se réjouit Jean-Louis Besnard (UCES), adjoint au maire à la santé.

Le contrat prévoit de développer des outils pour la téléconsultation, de chercher de nouveaux locaux pour le Sami (service de médecine générale le soir et le week-end) ou d’aider à l’installation d’infirmières de pratiques avancées, qui soulagent un peu la tâche des médecins. « Nous allons mettre en place un CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé), qui permet à tous les professionnels de santé de travailler ensemble et de désengorger les urgences, vante le docteur Frédéric Villebrun, directeur de la santé de Champigny. L’objectif est la mise en commun de pratiques, de protocoles, par exemple en cas de vague de chaleur… »

Aucun psychiatre n’exerce en ville, excepté les deux médecins du centre médico-psychologique. Une convention avec l’hôpital psychiatrique les Murets de La Queue-en-Brie et avec l’association Visa 94 est en préparation. Grâce au CLS, une partie du futur poste de coordinateur en santé psychiatrique va être financée par l’ARS.







Sponsor Ads


About Douven Athena Innovator   Web Designer

12 connections, 0 recommendations, 73 honor points.
Joined APSense since, April 24th, 2018, From Beijing, China.

Created on Nov 27th 2018 00:47. Viewed 322 times.

Comments

No comment, be the first to comment.
Please sign in before you comment.