Articles

Quel type d'optique chasse choisir

by Julien T. viseur optique

Si nous sommes nombreux à rêver de belles armes luxueuses équipées d’optiques de grande renommée, pour une partie d’entre nous, cela reste à tout jamais dans le domaine du rêve. De là à penser que ces chass sont relayés au second rang et que leur taux de réussite n’égalera jamais celui des Chasseurs au budget plus étoffé, il n’y a qu’un pas qu’il faut se garder de ne pas franchir. En écartant les produits miracles de marque inconnue proposé à quelques dizaines d’euros, il est possible de trouver une visée point rouge adaptée à son mode de Chasse pour un budget néanmoins très raisonnable. Attention, je ne dis pas que les produits de grande marque ne justifient pas leurs tarifs, mais simplement qu’avec quelques sacrifices technologiques, il est possible de chasser avec du matériel suffisamment performant pour obtenir de bons résultats.

Que ce soit pour le côté pratique ou tout simplement par nécessité, de nombreux chasseurs équipent leurs armes d’optiques. La visée ouverte implique en effet d’aligner la hausse, le guidon et la cible. Une lunette de visée optique permet de remplacer la hausse et le guidon par un seul point ce qui rend beaucoup plus facile la prise de visée car il est plus aisé d’aligner 2 points que d’en aligner 3. D’un côté pratique, nous voyons bien le net avantage de s’équiper d’une optique de chasse. Du côté nécessité, passé la quarantaine, notre vue se modifie : nous sommes tous atteints à plus ou moins grande échelle de « presbytie ».

Il nous devient plus difficile d’avoir une vision nette en dessous de 30 ou 40 cm et de ce fait, d’aligner la hausse et le guidon qui se trouvent relativement proches de notre oeil, avec la cible qui elle, se trouve à plusieurs dizaines de mètres. L’oeil est un organe qui, comme les autres, perd de sa capacité avec l’âge. Après 40 /45 ans, le cristallin est moins fluide et sa capacité à l’accommodation rapide à différentes distances se réduit considérablement. La seule solution efficace qui se présente à nous est l’optique de chasse. C’est à ce moment que se pose les grandes questions : « lunette ou point rouge? » « lunette illuminée ou pas? » « point rouge tubulaire ou projeté? » « montage fixe ou amovible? »… Autant de questions pour lesquelles nous allons essayer d’apporter quelques précisions afin de vous guider dans votre choix.

HDR33 Visée point rouge et vert

De nos jours, certaines marques proposent des produits aux prouesses technologiques qui ne présentent que peu d’intérêts pour la majorité d’entre nous et dans la majeur partie des cas, nous chassons dans des conditions qui ne nécessitent aucunement un tel débordement. A l’inverse, certaines marques proposent aujourd’hui des produits de qualité faisant appel à des solutions simples et éprouvées depuis de nombreuses années. La qualité optique viseur laser n’égale peut-être pas celle des marques les plus prestigieuses, mais elles sont néanmoins largement suffisantes pour chasser dans les conditions rencontrées sur notre territoire.

Si l’on fait abstraction de l’extrême souplesse des bagues de réglage, d’un champ de vision un peu moins large ou encore de la plage d’amplitude de grossissement plus étroite, il est possible de trouver une optique correspondant à son porte-monnaie. Nous remarquons que trois technologies influent directement sur le bipied prix d’une optique. Les verres de très haut de gamme, l’électronique embarquée et la plage d’amplitude de grossissement. Si la première nécessite un minimum en dessous duquel il convient de ne pas descendre, il est tout à fait possible de faire abstraction des deux autres.


Sponsor Ads


About Julien T. Freshman   viseur optique

2 connections, 0 recommendations, 24 honor points.
Joined APSense since, July 13th, 2018, From paris, France.

Created on Jul 19th 2018 08:06. Viewed 447 times.

Comments

No comment, be the first to comment.
Please sign in before you comment.