Articles

Comment vaincre la procrastination et atteindre vos objectifs ?

by BERNARD SEKA ykigbo
La procrastination, on l'a dit et redit, constitue la pire ennemie de toute réussite.


La procrastination (mot presque barbare), c'est simplement le fait de remettre à demain, les choses qui peuvent, mais surtout, qui doivent être faites aujourd'hui, maintenant même. 


Déjà, il faut se rappeler ce que l'adage dit: « Qui remet à demain, trouvera malheur en chemin ».

Ceci est vrai de toute éternité ! 

Car, procrastiner, c'est en vérité, tergiverser à propos des actes à poser, des tâches à accomplir, des décisions à prendre.

Ce faisant, on reporte, on retarde inutilement (voire dangereusement), ce qui aurait sans doute, plus d'avantages aujourd'hui même plus que demain, pour soi-même et/ou pour autrui. 


Et souvent, à force de tergiverser, de reporter, on rencontre tellement de difficultés, tellement d'obstacles, que l'on finit par abandonner.

Et, des tâches que l'on aurait pu accomplir pour régler des problèmes précis à un moment donné, ne le sont pas, donnant ainsi l'impression de l'incompétence ou de la mauvaise foi.


Ou encore, des projets qui auraient pu être utiles à soi-même ou à la communauté, ne voient jamais le jour.

Ce qui n'est pas donné, est ainsi perdu et, cela est bien dommage !


Mais, qu'est-ce qui peut bien causer la procrastination ?


On peut citer entre autres causes :

L'indécision. 
En effet, la difficulté à prendre des décisions en temps opportun, les hésitations nombreuses, la fébrilité, la confusion mentale, peuvent avoir comme résultats, l'inaction ou le report à plus tard.


Ainsi, on cultive le réflexe de croire qu'il y a des moments propices pour l'action ou la décision ; moments où la réussite serait plausible et où il serait donc plus indiqué de passer à l'action. Et ainsi, on attend ce moment.


Il y a aussi, la fuite vis-à-vis de ce que l'on craint ou tout simplement, de ce que l'on n'aime pas ou ne supporte pas. 

Et ici, les prétextes et les arguments affluent facilement, pour justifier le report de ce qui aurait pu être fait sans doute plus facilement et, avec plus de valeur ajoutée.


Une des causes majeures de la procrastination, c'est aussi, l'attitude perfectionniste : l'individu pense ne pas être en mesure de faire ce qu'il devrait. 

Soit il pense ne pas être assez intelligent, suffisamment habile ou expert, ou même, il dit ne pas disposer d'assez de moyens pour agir.

Souvent, il ne s'agit que de prétentions et de prétextes, pour se bloquer soi-même.


Il peut aussi arriver que, l'individu pense disposer de suffisamment de temps, pour agir plus tard, au lieu de le faire, là, maintenant.


La fuite et le perfectionnisme sont manifestement l'expression de la peur.


- Peur d'être jugé dans les décisions inappropriées; 
- peur de ne pouvoir répondre aux attentes des mandataires ou des utilisateurs des services escomptés;
- ou tout simplement, peur des échecs.


Et justement, la peur de l'échec, constitue un des boulets qui conduisent tout droit à la procrastination et à l'inaction !


Mais, aussi paradoxalement que cela puisse paraître, la procrastination peut aussi provenir de la peur de la réussite !

Oui, il est démontré que, certaines fois, on peut redouter son propre succès, juste parce qu'on craint des charges plus lourdes à exécuter ; 

ou que, l'on pense léser des gens qui méritent plus de réussir que soi-même (on pense alors ne pas mériter soi-même, telle réussite!);

ou encore, d'autres fois, on peut craindre de réussir, en se convaincant que, réussir, vous met en danger face à des personnes jalouses de votre succès !


Mais, comment vaincre la procrastination et atteindre vos objectifs ?

D'abord, il faut bien comprendre que, la procrastination est une grande consommatrice d'énergie psychique.

Ensuite, elle est inhibitrice de dynamisme et de liberté et, finalement, elle prend en otage, votre réussite.


Pour vaincre la procrastination, il est bon de commencer par vaincre tous les freins (psychologiques) à la réalisation de vos projets.


Cela peut concerner entre autres :
L'élimination de certaines craintes, de certains blocages qui vous retiennent.


Ensuite, dotez-vous d'une bonne dose de confiance en soi.

La confiance en soi est un des ingrédients majeurs de toute réussite. 

Grâce à elle (et, avec elle), vous pourrez vous détourner de la voie de la faiblesse, de l'hésitation, du doute, de la négativité et du dénigrement de soi, pour vous mettre plutôt en orbite, sur la voie de la réussite.


Ainsi, vous vous donnez le moyen d'agir, le pouvoir de changer ce qui n'est pas convenable et la clé pour avoir le dessus, relativement à vos préoccupations.


En plus des « solutions » citées ci-dessus, il est impérieux de fixer des objectifs et de le faire le plus clairement possible, avec des délais et un chronogramme de réalisation.


Vous aurez ainsi toute latitude d'élaborer un plan pratique ; ce qui assurément, constituera pour vous, une motivation suffisante pour la décision à prendre ou l'action à entreprendre.


Car, l'adage dit bien que, « qui sait où il va, trouve les moyens et les occasions d'y arriver ».


En effet, un plan d'action bien pensé, est un outil précieux pour dresser une liste des tâches à exécuter, avec le maximum de détails possibles. 

Et, cette liste ainsi obtenue, vous aidera à continuer d'avancer de façon positive, responsable, confiante et productive, en direction de vos projets, de vos objectifs.


Vous avez besoin de vous sentir en contrôle de vos objectifs, de ressentir de la confiance dans vos décisions et actions. 

La confiance appelant la confiance, cela vous aidera à générer encore et toujours, la confiance en soi, nécessaire pour maintenir l'élan vers l'avant, progressivement, au jour le jour.


Commencez donc votre voyage pour vaincre cette tendance à la procrastination !
Vous n'en retirez que des bénéfices !


Mais, avant de vous y engager, il vous serait aussi utile d'obtenir le soutien de quelqu'un en qui vous avez confiance pleinement, dans votre entourage personnel ou professionnel, 

pour vous rappeler ce que vous avez à faire, vous inciter à le faire au moment même, sans attendre et, vous encourager, chaque fois que vous agissez ou décidez. 


Vous devez aussi reconnaître vos propres peurs, vos limites, vos faiblesses, afin de pouvoir vraiment les dépasser et faire ce que vous avez à faire dans le temps, c'est-à-dire, quand il le faut.


Ce sont là, autant d'attitudes et de mesures positives, incitatives, susceptibles de vous aider à éliminer la procrastination. 

Ce qui aura pour avantage sûrement, de canaliser votre énergie positive vers la réalisation de vos objectifs, en vue de réussir.

Agissez !

Retenez que, aucun temps ne sera vraiment jamais propice pour vous lancer et faire ce que vous avez à faire.

Gérez votre temps, engagez-vous, organisez-vous, soyez rigoureux et discipliné. 

Agissez!

Sortez du piège de la perfection. La volonté de perfection à tout prix, est une vaine prétention. C'est même, de l'orgueil!


Faites une chose à la fois.
Acceptez de vous tromper pour vous donner l'occasion de vous améliorer et réussir.


Vous serez entrain de réussir vos projets et ainsi, d'assurer la construction et la gestion libre et responsable, de vos futurs succès. 


Bernard SEKA 

Sponsor Ads


About BERNARD SEKA Advanced   ykigbo

52 connections, 1 recommendations, 196 honor points.
Joined APSense since, July 6th, 2012, From Abidjan, Cote D'Ivoire.

Created on Dec 31st 1969 18:00. Viewed 0 times.

Comments

Khebbab H. Innovator   Independant representant
Trés bon article, Bernard. Tu écris bien!
Jul 8th 2012 07:50   
Please sign in before you comment.