Rosemond Jolissaint champion Digicel Stars 2007

Posted by TROMBONE
2
Sep 22, 2007
1730 Views
Image  Haiti - Rosemond Jolissaint champion Digicel Stars 2007
This entry is about: Haiti | Arts & Media


Rosemond Jolissaint

L’un des plus grands concours de talents, Digicel Stars, a pris fin au Rex Théâtre, devant plusieurs centaines de personnes, le samedi 1er septembre 2007. Sans trop grande surprise, le plus jeune concurrent, Rosemond Jolissaint, originaire du Cap, a obtenu le premier prix, et Delly Benson venu des Gonaïves, le deuxième.
Le jeune capois de 16 ans s’est imposé par son style simple, sa voix frêle, mais agréable, ses textes sensibles, se préoccupant de la souffrance du peuple, et invitant à une prise de conscience nationale. Sa chanson est le cri d’un adolescent de la classe défavorisée.
À la proclamation du résultat, les acclamations, les cris, et d’autres manifestations de joie des sympathisants et des parents de Jolissaint au Rex Théâtre, étaient immenses et duraient très longtemps, empêchaient les membres du jury de continuer la cérémonie.
L’autre grande figure de Digicel Stars, Nadège Dugravil, troisième à ce concours, n’a pas été oubliée. Ses nombreux fans étaient là aussi. Ils citaientt haut son nom et criaient en revoyant ses images lors des auditions passées et des extraits de ses performances sur la scène du Rex.
Etaient présents à la finale, des représentants des compagnies et institutions promotrices de Digicel Stars, les organisateurs, les supporters notamment Pradel Henriquez, le Directeur Général de la Radio et de la Télévision Nationale d’Haïti, médias qui ont diffusé les épreuves tous les dimanches, entre 7 heures et 8 heures du soir, avec des reprises pour la Télé, lundi 4 h – 5h pm, mercredi 8 h – 9 h a.m. et vendredi midi 13 h.
Ce qui a retenu aussi l’attention, c’est l’esprit de transparence et l’humour des membres du jury. Répondant aux critiques sévères de certaines grandes figures de la musique en Haïti, en ce qui a trait aux choix de certains finalistes, et au procédé du concours, le jury, calmement, a mentionné que c’est le public qui a choisi les gagnants par ses votes. En effet les finalistes, tout au long de la compétition, se sont jetés à fond dans une campagne sérieuse, mettant en place chacun sa stratégie.
Le business avant tout ! Le public votait et il fallait payer pour le faire. Digicel en a tiré des bénéfices difficiles à estimer pour l’instant. On pouvait voter de deux façons: l’appel téléphonique et l’envoi du SMS. A partir du même numéro de portable, on votait autant que l’on pouvait. Sauf ton manque de moyen pouvait t’arrêter ( Lajan w ki pou rete w)
Cette compétition qui s’est déroulée dans plusieurs départements du pays et qui a offert la possibilité à plusieurs artistes d’être connus, a été organisée selon les resposables selon les normes établies pour la même version de Digicel Stars organisée dans les autres pays de la Caraïbe.
Lancée à la Jamaïque en 2004, et mieux connue dans d’autres îles de la Caraïbes telles que la Barbade, Trinidad et Tobago, Sainte Lucie, sous le nom de « Rising Stars », la Digicel Stars est un espace offrant la possibilité aux artistes de devenir des stars.
Comments
avatar
Please sign in to add comment.