Articles

Les tendances des réseaux sociaux

by Brahim A. APSense Adviser for Social Media!

Les tendances des réseaux sociaux à ne pas manquer en 2019

Vous arrive-t-il d’avoir envie de sushi à deux heures du matin ? Eh bien, il suffit d’entrer votre demande dans une appli et vous voilà livré à domicile une heure plus tard. Il en va de même pour (presque) tout. Voici le monde dans lequel nous vivons. On peut obtenir des services à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Alors que notre rapport à la technologie évolue rapidement, la satisfaction instantanée est devenue une norme.

Combler d’urgence nos envies n’est pas la seule habitude induite par la technologie aujourd’hui. Les consommateurs souhaitent aussi nouer des relations de confiance avec des marques ce qui implique à la fois transparence et authenticité, notamment via les réseaux sociaux. Ainsi, pour que votre entreprise suive la cadence, créer un site internet et gérer vos comptes de médias sociaux n’est plus suffisant. Vous devez être actif sur ces plateformes et rester au fait des dernières tendances. Pour que vous sachiez ce qui vous attend, nous nous sommes plongés dans le web à votre place. N’allez pas chercher plus loin, nous avons étudié et compilé pour vous les principales tendances des réseaux sociaux en 2019.

1. Les ordres chronologiques font leur grand retour

Rappelez-vous à quel point le marketing sur les réseaux sociaux était simple lorsque les posts s’affichaient sur notre fil d’actualité par ordre chronologique. Maintenant, on se réveille et on revient à la réalité : aujourd’hui, nous ne contrôlons pas ce qui s’affiche sur l’écran de nos abonnés, ni le moment où ils voient nos publications. Tout est fait en fonction de « l’algorithme »… Un mot qui nous fait peur. Ces petits robots prennent en compte de nombreux facteurs tels que les personnes avec lesquelles les internautes interagissent le plus et les sujets qui les intéressent. En tant que spécialistes des réseaux sociaux, nous avons essayé à plusieurs reprises de saisir comment cela fonctionne pour proposer un plan de lutte, mais c’est un système bien trop mystérieux.

Puis, il semblerait que la roue tourne. Twitter a récemment annoncé son intention de modifier son fil d’actualité et de donner le contrôle aux utilisateurs – quel changement ! Si la date n’a pas encore été dévoilée, le petit oiseau envisage de repasser prochainement aux timelines chronologiques (après deux longues années). En plus de ré implémenter l’ancien ordre, les internautes pourront également ajouter une option permettant d’afficher en premier leurs tweets les mieux classés.

La faculté de maîtriser votre propre destin (ou de gérer votre flux) doit être célébrée, n’est-ce pas ? Oui ! En tant qu’entreprise, il est bon de savoir que le contenu sur lequel vous avez tant travaillé trouvera toujours sa place dans ce monde 2.0. Nous espérons simplement qu’Instagram et Facebook seront les prochains sur la liste.

2. Collaborer avec des influenceurs sera la base

Les influenceurs sur les réseaux sociaux sont devenus les véritables lanceurs de tendances. En fait, 70 % des millénials préfèrent avoir l’avis d’un influenceur sur un produit plutôt que celui d’une célébrité. De plus, l’avantage de travailler avec eux, est qu’ils mettent à votre disposition un public cible déjà très engagé. Et contrairement aux vedettes, tous les influenceurs ne demandent pas des sommes excessives pour s’associer. Vous devez donc pouvoir vous le permettre, même si vous n’avez pas le budget marketing d’une société du CAC 40. En 2019, faire équipe avec ces stars de Facebook ou d’Instagram est plus judicieux et recommandé que jamais.

Pour travailler avec des influenceurs, commencez par chercher ceux en lien avec votre secteur. Après avoir établi une liste de cibles potentielles, vous devez les contacter et leur proposer un plan pour collaborer. C’est là que vous devez les motiver, avec une commission, des échantillons gratuits de vos produits ou un programme d’affiliation. Lorsque vous abordez un influenceur, évitez d’envoyer des dizaines de demandes d’ajout d’ami et des messages pour avoir leur avis sur des articles. Prenez votre temps pour trouver les bonnes personnes et établir de solides relations avec elles. Cela jouera en votre faveur, puisqu’elles pourront après réaliser des publicités plus naturelles. Dans l’ensemble, aussi agréable que soit l’échange, il est important de rester dans une relation B2B (de business à business). Les influenceurs peuvent être vos « amis » sur ces plateformes mais ils sont surtout des partenaires commerciaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

3. Le contenu éphémère est partout

Combien de fois avez-vous entendu la phrase « profitez-en tant que ça dure ? ». Mieux encore, combien de fois cela vous a t-il fait passer à l’acte ? La réponse est : plus souvent que vous ne le pensez. À cause de Snapchat, Instagram Stories et Facebook Stories (environ 900 millions d’utilisateurs dans le monde), il est de plus en plus difficile de résister à la tentation. Toutes ces plateformes (relativement nouvelles) permettent de télécharger des vidéos, des images, des diapositives et d’autres fonctionnalités intéressantes, tout cela pour une période de temps limité. C’est du contenu éphémère. Que vous parveniez à le voir, le revoir, ou qu’il ne dure que 24 heures, votre temps avec ces publications est compté – et la plupart d’entre nous craignent de passer à côté. C’est le fameux effet FOMO – Fear Of Missing Out.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, c’est l’occasion d’élaborer un contenu pertinent et de mettre en avant vos valeurs. Avant de vous lancer dans des stories, notez que chaque plateforme est différente en matière de contenu éphémère. Snapchat, par exemple, permet de partager les « coulisses », c’est-à-dire des images de la vie au sein de votre boîte. Instagram est axée sur les appels à l’action (« visitez mon site », « achetez mes produits », etc.), chaque slide conduisant les followers au point ultime. Ensuite, il y a Facebook Stories, qui fait encore l’objet d’expérimentations. Néanmoins, de nombreuses entreprises commencent à l’inclure dans leur stratégie. Inspiration, promotions d’articles, actus de société, CGU (contenu généré par l’utilisateur – on va y revenir), événements : il y a une multitude de choses que vous pouvez faire. Pour vous aider à créer votre propre contenu éphémère, consultez notre article sur les stories Instagram et comment les utiliser pour votre entreprise.

Story instagramStory instagram

4. Le social listening vous permet d’en apprendre plus sur votre marque

Le concept de vie privée dans le monde virtuel semble malheureusement inexistant aujourd’hui. En fait, nous partageons plus d’infos persos sur la Toile que dans la vie réelle via nos achats en ligne, nos recherches Google et tout ce que vous pouvez imaginer. Vous ne serez donc pas surpris par cette tendance des réseaux sociaux 2019 : le social listening. Il s’agit d’utiliser un outil pour « espionner » toutes les conversations concernant votre marque sur Internet en général, et sur les réseaux sociaux en particulier. Vous pouvez configurer des alertes pour être averti lorsque des mots-clés spécifiques sont mentionnés en ligne. Cela surpasse la stratégie marketing des médias sociaux actuelle consistant simplement à surveiller quand les followers parlent de vous sur vos chaînes. En vous promenant sur le web au-delà de ce que vous êtes « supposé voir », vous en apprenez davantage sur votre entreprise (ou sur tout sujet de votre choix).

Pourquoi est-ce précieux ? Parce que grâce au social listening, vous pouvez pallier les plaintes des clients, gérer les crises, mieux cerner votre communauté, avoir des retours sur les produits, connaître vos faiblesses, vos forces – la liste est longue. Vous pouvez commencer avec un outil d’écoute de médias sociaux comme Social Mention, Hootsuite ou Sprout Social – choisissez votre arme. Ensuite, vous définissez des alertes pour les mots-clés. Il peut s’agir du nom de votre entreprise, de celui d’un concurrent ou de termes bien connus du secteur. Quand vous recevez un message sur la mention de ces mots-clés, à vous de décider de la suite. Vous pouvez vous engager dans la conversation, ou sans rien dire mettre en œuvre une nouvelle stratégie commerciale basée sur les observations du consommateur.

5. Des courtes vidéos à visionner en déplacement

Avec la quantité de contenu vidéo sur le web aujourd’hui, le niveau de concentration des utilisateurs est de plus en plus bas. En fait, la capacité d’attention de l’homme est plus faible que celle d’un poisson rouge. Ainsi, si votre entreprise pense que le marketing vidéo est l’avenir, ne passez pas trop vite au mode production. En fait, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de ressources, car en 2019 la tendance est à ces brefs visuels appelés courtes vidéos. Il s’agit de contenu animé qui dure généralement moins de 10 secondes. Cela signifie que vous avez peu de temps pour appâter votre public. Comment faire ? Ces clips miniatures peuvent être des cinemagraphes, des publicités pour des produits, des vidéos d’utilisateurs ou tout contenu intéressant (et court !) lié à votre business. Vous pouvez vous inspirer des comptes Instagram d’Oreo et de Coca-Cola.

Pour créer vos propres vidéos, compilez votre contenu (images, clips et musique) et démarrez votre production sur des plateformes simples à utiliser ou sur des applis comme Magisto et iMovie. Une fois votre chef-d’œuvre terminé, vous pouvez charger le film sur l’une de vos plateformes sociales (YouTube, Facebook, Vimeo, Instagram, etc.) et sur votre site internet. Avec Wix Video, vous pouvez charger du contenu directement sur votre site depuis certains réseaux sociaux ou allez chercher vos fichiers sur votre ordinateur. Affichez-les en un clic et revenez plus tard pour mesurer les performances de vos vidéos.

Globalement, si vous envisagez de mettre en œuvre cette tendance, faites au mieux : soyez flashy, dynamique et audacieux.

6. La messagerie privée offre de nouvelles opportunités

Il fût un temps où nous échangions face à face. Mais avec l’émergence du téléphone portable puis du smartphone, nous avons été propulsés dans l’ère de la communication en ligne. Aujourd’hui, on ne sait même plus où démarrent nos discussions – s’agit-il d’un texto ou d’un message privé sur Instagram ou peut-être est-ce Facebook Messenger ? On ne peut pas le nier, les applis de messagerie ont pris le pouvoir sur notre mode de communication. Côté marketing, cela ouvre des opportunités en matière de service à la clientèle. Voici quelques canaux à exploiter

Proposez le chat en direct : en raison de la satisfaction instantanée (mentionnée dans l’introduction), pour offrir une agréable expérience aux consommateurs, il ne suffit pas de répondre à leurs emails dans les plus brefs délais. En fait, la notion de « bref délai » a été déformée. Les internautes veulent des réponses avant même d’avoir posé une question. Comment suivre le rythme ? Une solution répandue consiste à utiliser les réseaux sociaux pour le service client. Vos clients se servent sans cesse de ces plateformes. Vous pouvez donc y faire du business, les assister et leur parler. Cela vous apportera aussi de nombreux avantages comme créer une communauté engagée et booster votre présence sur ces plateformes.

Les chatbots : si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour fournir un service de chat 24h/7 via une messagerie privée, pas d’inquiétude. À l’ère des robots, vous pouvez automatiser même votre service client grâce aux chatbots. Ce sont des logiciels qui utilisent un algorithme pour déterminer les questions les plus fréquemment posées. Ils tentent ensuite – avec une grande précision – de comprendre l’intention du message de chaque utilisateur pour répondre à ses besoins. Tout cela est généralement retranscrit en texte sur les canaux de messagerie. Et comme 80 % des entreprises souhaitent mettre en place des chatbots d’ici 2020, il serait dommage de passer à côté.

Mais vouloir faire comme tout le monde n’est pas un bon argument. En revanche, en voici quelques-uns pour vous convaincre. Les chatbots vous évitent les tracas, puisque vous n’avez pas besoin d’être sans cesse devant votre écran pour répondre à vos clients. Et si cette technologie est encore en développement, elle a comme avantage d’être beaucoup plus efficace qu’une conversation humaine. Bien évidemment, cela ne vous dispense pas de mettre en place une solution d’assistance à la clientèle appropriée. Les chats, quant à eux, améliorent le niveau de productivité de votre service support tout en éliminant le risque d’erreur humaine. Avec les progrès de l’intelligence artificielle aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de bots vous permettent même de programmer une personnalité dans votre chatbot pour offrir un échange plus « naturel ». Obtenez plus d’infos sur les chatbots Facebook ici.

Messenger marketing : comme nous l’avons mentionné, les internautes utilisent déjà la messagerie privée de façon addictive sur les plateformes sociales. Ainsi, en tant que propriétaire d’entreprise en quête d’opportunités marketing, vous devez démarcher les clients là où ils se trouvent. Le messenger marketing fonctionne parce qu’il permet aux sociétés de placer leurs pubs dans des messages privés directement envoyés aux consommateurs. Par exemple, avec Facebook Messenger, vous pouvez créer plusieurs types d’annonces : des messages sponsorisés (opportunités promotionnelles dans les conversations en cours), des publicités d’affichage (pour cibler des audiences spécifiques) et des pubs clic vers Messenger (pour lancer de nouvelles discussions via Messenger). Mais il existe de nombreuses options tierces parmi lesquelles choisir et à intégrer directement dans vos applis de messagerie.

Cette stratégie marketing présente de nombreux avantages tels que des taux d’ouverture et de clic supérieurs à ce que vous auriez pu imaginer pour votre entreprise. En effet, attirer les consommateurs via ce canal de communication suppose des annonces courtes et simples et vous permet d’engager des conversations personnelles susceptibles d’établir des relations avec vos clients. Il est donc judicieux de tester quelques plateformes de messagerie et méthodes de publicité ici pour déterminer celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.

7. Le contenu généré par l’utilisateur (CGU) est la nouvelle ère

Les pubs flashy et les discours non fondés ont perdu leur pouvoir dans le monde du marketing. Alors que les internautes cherchent à établir des liens avec les produits ou services qu’ils commandent, les entreprises doivent demander de l’aide à leur communauté. C’est là que le contenu généré par les utilisateurs (CGU) entre en jeu. Cette tactique de marketing se définit comme un contenu non rémunéré créé par vos propres abonnés et clients – pas des célébrités, ni des animateurs télé, ni des influenceurs. C’est l’équivalent du bouche à oreille (un individu qui recommande la chemise qu’il a achetée à un ami) mais au niveau digital. Le but du CGU est la fiabilité et l’authenticité. C’est un contenu facile à créer et qui a un fort potentiel de viralité s’il est bien fait.

Alors, comment procéder ? Proposez une idée de campagne originale qui pousse les internautes à engager, comme un hashtag simple ou un espace vide à remplir. Par exemple, « #AsSeenOnMe » d’ASOS ou « I ____ in #MyCalvins » de Calvin Klein. Le but de ces campagnes est de transformer les utilisateurs ordinaires en modèles en les incitant à publier des photos d’eux portant les vêtements de votre marque avec un hashtag commun. Ensuite, tous les posts générés par les consommateurs sont compilés au même endroit grâce aux hashtags. Pour que ça marche, vous devez promouvoir le concept auprès de votre public. Certaines structures utilisent des concours et des cadeaux, alors que d’autres ont pour unique objectif de se faire connaître. À vous de déterminer quelle campagne vous voulez créer et les efforts que vous souhaitez déployer pour en faire la promotion.

AsSeenOnMeAsSeenOnMe

8. La technologie Blockchain fait un carton

Nous allons essayer d’expliquer cela en termes simples : blockchain est un registre numérique décentralisé utilisé pour enregistrer les transactions sur de nombreux ordinateurs. Ainsi, l’enregistrement ne peut pas être modifié rétroactivement sans l’approbation de l’ensemble du réseau – les infos partagées sont donc plus sécurisées. Parce qu’elles sont réputées fiables, ces technologies sont principalement employées pour assurer des opérations financières, mais leur portée s’étend à d’autres activités. En ce qui concerne les médias sociaux, selon Alex Tapscott, co-auteur du livre Blockchain Revolution, « la blockchain est la deuxième révolution numérique ». Alors que la première ère Internet était celle de l’information, la seconde est axée sur la valeur. En d’autres termes, on passe de la faculté d’accéder à ce qui est librement disponible sur nos canaux sociaux, à la possibilité d’obtenir des ressources limitées et uniques telles que l’argent et l’art, grâce à la confiance et à la volonté générale de partager en toute sécurité des données privées via la technologie blockchain.

La forme de blockchain la plus connue est le Bitcoin, la « monnaie d’Internet », utilisée pour créer et suivre des transferts de fonds. Mais de nombreuses autres sortes peuvent être appliquées à l’avenir des médias sociaux en termes de consommation, d’accès et de vérification du co


Sponsor Ads


About Brahim A. Tycoon II Premium    APSense Adviser for Social Media!

9,179 connections, 887 recommendations, 51,380 honor points.
Joined APSense since, November 1st, 2015, From MRIRT, Morocco.

Created on Jun 6th 2019 06:03. Viewed 731 times.

Comments

No comment, be the first to comment.
Please sign in before you comment.