Articles

Pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire pourrait vous sauver la vie !

by Douven Athena Web Designer
Bien se brosser les dents est important pour notre bonne santé. Il y a quelques années, des chercheurs écossais avaient remarqué que les personnes qui se brossaient régulièrement les dents et utilisaient le fil dentaire, avaient moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire que celles qui avaient une mauvaise hygiène bucco-dentaire (1). Aujourd'hui, les études se multiplie pour explorer le lien entre hygiène buccodentaire et maladies cardiovasculaires. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

alt

Porphyromonas gingivalis ou aggregatibcater actinomycetemcomitans pourraient être à l'origine de maladies cardiovasculaires. Ce sont des bactéries présentes de manière physiologique dans la bouche. Elles sont anaérobies, c'est-à-dire dans un milieu dans lequel il n'y a pas d'oxygène, et adorent se nicher entre les dents ou sous les gencives. 

Si ces bactéries restent en place et prolifèrent de manière trop importante, elles peuvent attaquer la gencive et l'os. Au départ, seule la gencive est attaquée. Elle va devenir inflammatoire, gonfler et saigner facilement. Si on laisse encore la maladie évoluer, ces bactéries continuent leur travail et détruisent l'os : c'est la parodontite. C'est ce qu'on appelle plus communément le déchaussement des dents. 

Les bactéries buccales qui infectent les gencives, pourraient être à l'origine de problèmes cardiovasculaires car elles passent par le sang. Quand on a une parodontite et qu'on se brosse les dents, ça saigne, les bactéries buccales peuvent passer dans la circulation sanguine et aller se nicher dans n'importe quel endroit du corps, notamment au niveau de la paroi des artères coronaires qui permettent d'irriguer le coeur. Ce sont elles qui se bouchent dans le cas d'un infarctus.

Ces bactéries ne seraient pas évidemment directement responsables de l'infarctus mais en se déposant sur les parois des vaisseaux, elles déclencheraient une réaction immunitaire inflammatoire. Réaction qui pourrait favoriser la formation de plaques d'athérome. Les plaques d'athérome sont des plaques formées d'amas graisseux et de cellules inflammatoires. Au bout d'un certain temps elles peuvent finir par se décrocher et entraîner l'obstruction des artères. Si cela se passe au niveau du coeur, c'est l'infarctus et si c'est au niveau du cerveau, c'est l'AVC. Ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant mais plusieurs études sur l'homme et l'animal suggèrent que les bactéries parodontales favoriseraient la formation des plaques d'athérome. 









Sponsor Ads


About Douven Athena Innovator   Web Designer

12 connections, 0 recommendations, 73 honor points.
Joined APSense since, April 24th, 2018, From Beijing, China.

Created on Dec 3rd 2018 00:12. Viewed 372 times.

Comments

No comment, be the first to comment.
Please sign in before you comment.