Articles

Comment le sucre s’attaque à nos dents

by Douven Athena Web Designer
Le sucre est mauvais pour les dents, tout le monde sait cela. Mais il n’est pas tout seul. Le vrai coupable, ce sont les bactéries qui pullulent dans nos bouches. Elles transforment le sucre en acides qui rongent l’émail des dents, creusant des trous de plus en plus profonds. Ces bactéries, tout le monde en héberge. Elles sont naturellement présentes dans la bouche comme dans les intestins ou sur la peau et sont particulièrement nombreuses au niveau de la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui tapisse les dents, composée de salive et de débris alimentaires. Parmi elles, le Streptococcus mutans et les lactobacilles, qui ont besoin de sucre pour vivre. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

alt

Elles captent donc tous les sucres apportés par l’alimentation, le glucose bien sûr mais aussi le fructose, l’amidon, la cellulose, le lactose, qui proviennent des fruits et légumes ou encore du lait. «Tous les sucres de l’alimentation sont concernés et pas seulement ceux contenus dans les friandises», rappelle le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Ensuite, ces mêmes bactéries rejettent des acides issus de la transformation de ces sucres qui sont responsables de la fragilisation des dents. Pouvez-vous nous recommander un localisateur d'apex dentaire ?

Ils dissolvent en effet les cristaux d’hydroxyapatite qui composent l’émail, creusant des micro-trous dans la couche externe des dents. Des bactéries s’y engouffrent et poursuivent ce phénomène de destruction jusqu’à la dentine, la couche interne. Quand les nerfs sont touchés, des douleurs importantes apparaissent, révélant la présence d’une carie déjà très profonde.

Le phénomène est tellement commun que, selon l’OMS, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde ont, ou ont eu, des caries et près de 100 % des adultes. La France, malgré l’accès à l’hygiène dentaire, ne fait pas tellement mieux: 20 à 30 % des enfants âgés de 4 à 5 ans auraient déjà une carie et jusqu’à 80 % des adolescents…Pourtant les caries ne sont pas une fatalité. Le brossage régulier des dents et des apports limités en sucre permettent de s’en protéger. En outre, deux facteurs aident à lutter contre la déminéralisation des dents: la salive et le fluor. La première contient des molécules appelées carbonates, lesquels neutralisent les acides et empêchent la destruction de l’émail.



Sponsor Ads


About Douven Athena Innovator   Web Designer

12 connections, 0 recommendations, 73 honor points.
Joined APSense since, April 24th, 2018, From Beijing, China.

Created on Apr 26th 2018 02:49. Viewed 636 times.

Comments

No comment, be the first to comment.
Please sign in before you comment.